Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ancien blog de phi

L'ancien blog de phi

L'ancien journal de bord d'une toute petite maîtresse d'école. Ce que je lis, ce que je dessine, écris, bricole etc... Pas un jour sans une ligne, ou presque!


coin bibliothèque et goûters philo

Publié par phi sur 8 Mars 2011, 08:54am

Catégories : #en classe

Le moment est venu pour moi qui prépare ma rentrée de faire un petit bilan de mon coin bibliothèque qui est aussi un coin jeu et la réserve de papier mise à disposition des élèves... On y trouve aussi les cahiers et classeurs des activités communes à la classe, que les élèves aiment retrouver.

Comme je n'avais que peu de livres (pour ne pas dire aucun) au début de l'année dans ma classe (seuls quelques revues pour enfant assez anciennes ont pu être retrouvées au fond de la salle), j'ai encouragé les élèves à amener leurs ouvrages si ils désiraient les mettre à disposition de leurs camarades. Le système a été renforcé récemment grace à un petit registre qui me permet aussi de voir ce qui est le plus souvent emprunté.

Pour amorcer le système, j'ai mis à la disposition des élèves quelques livres, d'anciens albums illustrés sur les personnages historiques au programme, un livre pour faire des "tours de magie" grâce aux mathématiques (qui a eu énormément de succès car j'ai de vrais illusionistes en herbe parmi mes cm1) et quelques goûters philo.

Certains élèves ont tout de suite repris l'idée en apportant eux mêmes de la lecture pour leurs camarades, des cahiers qu'ils avaient eux même rédigés parfois, leurs livres préférés... Et d'autres goûters philo, qui ont circulé dans toute la classe assez rapidement.

Les élèves sont libres d'emprunter ces livres ou pas, de les lire ou pas, d'en mettre à disposition des autres ou pas (et de les reprendre quand ils veulent) ... Et ça leur plaît beaucoup. Ils n'ont pas vraiment apprécié d'être obligés de compléter le registre mais cette nouvelle règle était nécessaire pour ne plus avoir de problèmes de pertes de livres ou de pages abimées. Cet incident a été l'occasion de discuter et ils ont tous été d'accord pour adopter le petit classeur, qui jusqu'à présent fonctionne bien.

http://i216.photobucket.com/albums/cc219/maxchats/IMG_0559.jpg

L'affiche a besoin d'être changée, les nombreux passages dans ce coin ne l'ont pas épargnée...

 

Ce système complète la petite bcd de l'école (qui a beaucoup de succès aussi). Le seul problème que je rencontre finalement c'est que certains ont du mal à lacher leur livre quand il est l'heure de se remettre au travail...

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents